5ème réunion du comité de pilotage du projet de station de traitement des eaux usées de Pristina

JPEG

Lundi 10 septembre 2018, le comité de pilotage du projet de station de traitement des eaux usées de Pristina s’est réuni pour la cinquième fois.
Ce comité comprend les ministres des finances, du développement économique et de l’environnement et de l’aménagement du territoire du Kosovo ainsi que l’Ambassadeur de France au Kosovo et un représentant de la Direction générale du Trésor français. Les municipalités de Pristina, d’Obiliq et de Fushe Kosovo ainsi que la Régie régionale des eaux et le Comité interministériel des eaux participent, en outre, en tant qu’observateurs aux travaux de ce comité.

La France a mis à la disposition du Kosovo un prêt de 66 millions d’euros pour la construction de la station d’épuration des eaux usées de la région de Pristina qui prévoit la cogénération d’énergies à partir des boues résiduelles. Le Kosovo s’est engagé à assurer le cofinancement nécessaire à la construction de cette station et à l’extension et la rénovation des réseaux d’eaux usées, en complémentarité avec le prêt bilatéral franco-kosovar. La station de traitement des eaux usées aura un impact important pour la population, en matière de santé et d’environnement et améliorera la qualité de la rivière Sitnica.

JPEG

L’accord instituant le prêt bilatéral a été ratifié par le Parlement du Kosovo au printemps 2017. La cinquième réunion du comité de pilotage, tenue en présence de tous les ministres concernés et d’un représentant des services du Premier ministre, lance la phase de mise en œuvre de ce projet par le recrutement d’un expert international. Cet expert est chargé, de concert avec l’ensemble des donateurs du secteur de l’eau, de définir la structure et la composition de l’unité de mise en œuvre du projet (PIU).

Dernière modification : 11/09/2018

Haut de page