70ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme

PNG

Le 10 décembre, journée internationale des droits de l’Homme, marque cette année le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, signée en 1948 au Palais de Chaillot à Paris.

Ce texte fondamental énonce de manière universelle les droits de tout être humain qui donc – en tant que tel et indépendamment de sa condition sociale – dispose de droits « inhérents à sa personne, inaliénables et sacrés », et donc opposables en toutes circonstances à la société et au pouvoir. Ainsi, les droits de l’homme sont par définition universalistes et égalitaires, incompatibles avec les systèmes et les régimes fondés sur la supériorité en dignité d’une caste, d’une race, d’un peuple, d’une classe ou d’un quelconque groupe social ou individu par rapport à un autre ; incompatible tout autant avec l’idée que la construction d’une société meilleure justifie l’élimination ou l’oppression de ceux qui sont censés faire obstacle à cette édification.

En cette journée de célébration retrouvez ici le texte de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme :

En français

En albanais

Retrouvez également un entretien avec Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux et ministre de la Justice, revenant sur les défis auxquels faits face cette Déclaration depuis sa création

Dernière modification : 10/12/2018

Haut de page