Accompagnement français sur la stratégie européenne pour l’eau du Kosovo : organisation d’un second comité de pilotage

Le 13 juillet 2018 a eu lieu le deuxième comité de pilotage d’un projet de coopération portant sur la rivière Sitnica.

Des experts français du SICALA, syndicat mixte regroupant environ 200 communes de Haute Loire, ont animé cette réunion avec le ministère de l’environnement et de l’aménagement du territoire (agence nationale de bassin) et les collectivités locales kosovares situées au bord de la Sitnica. Les dix municipalités concernées étaient représentées : Obiliq ; Fushe-Kosovë ; Pristina ; Gracanica ; Lipjan ; Ferizaj ; Podujevë ; Mitrovicë ; Vushtrri ; Drenas et Shitme.

JPEG

Ce projet, lancé en novembre 2017, vise à améliorer la gestion de cette rivière par des échanges d’expertise conformément à la législation européenne sur l’eau. Sa première phase se terminera en 2018 par l’élaboration d’un rapport sur l’état de la rivière, une des plus polluées du Kosovo.

Ce rapport repose sur l’étude de données sur l’hydrologie et la qualité de l’eau, un travail de cartographie et un diagnostic de territoire : connaissance du cours d’eau, biodiversité, usages, risques d’inondations etc.

Le rapport fera en outre des propositions, qui seront mises en œuvre dans une deuxième phase du projet, pour améliorer la gestion de la rivière et remettre en état le milieu aquatique.

JPEG

Dernière modification : 16/07/2018

Haut de page