Accueil par la France du Forum sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) des Nations Unies (Paris, 12-14 novembre 2018)

Le Forum sur la Gouvernance de l’Internet (FGI), communément appelé IGF (Internet Governance Forum), est devenu une plateforme mondiale et multi acteurs de débat sur l’ensemble des sujets liés à la gouvernance de l’Internet depuis sa création en 2005, à Tunis, par le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI).

Placé sous l’autorité du Secrétaire générale des Nations Unies, son organisation est confiée au Multistakeholder Advisory Group, instance collégiale regroupant des représentants issus de la société civile, des entreprises et des Etats et qui se réunit à Genève. Initialement prévu pour cinq ans, le mandat de l’IGF a été reconduit par la résolution SMSI+10 adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en décembre 2015. Le FGI rassemble chaque année entre 1200 et 2300 participants venant du monde entier.
La France accueillera la session 2018 du FGI du 12 au 14 novembre 2018 à l’UNESCO. La programmation comprend une soixantaine d’ateliers/débats et une dizaine de sessions pour les organisations internationales (open forum) décidés par le Multistakeholder Advisory Group (MAG) du FGI.
Les personnes intéressées peuvent consulter le site du FGI en cliquant sur le lien suivant : http://igf2018.fr/

Dernière modification : 25/10/2018

Haut de page