Conférence sur la qualité de l’air et le lien entre qualité de l’air et urbanisation

Avec le soutien de l’Institut français, l’ambassade de France au Kosovo et la Fondation verte pour les Balkans (Balkan Green Fondation) ont organisé le 28 novembre 2018 une conférence sur la qualité de l’air avec la participation d’expertes françaises.

PNG
Introduisant cette conférence devant des représentants du ministère de l’environnement et de l’aménagement du territoire et de la municipalité de Pristina, M Didier Chabert, ambassadeur de France au Kosovo, a appelé les autorités publiques à prendre des mesures pour lutter contre la pollution de l’air à Pristina. Mme Ulrike Richardson, Représentante des Nations Unies au Kosovo a relevé l’importance pour le Kosovo d’inscrire ces efforts dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

Des représentants de l’Agence pour la protection de l’environnement et de l’Institut national de la santé publique et des universitaires ont discuté des principales sources de pollution atmosphérique (centrales d’Obilic, installations particulières de chauffage et trafic routier), ainsi que de leur impact sur l’environnement et la santé publique. Les participants ont souligné l’importance d’une surveillance continue de la qualité de l’air et la nécessité de disposer de travaux de recherche universitaire et de données sur l’impact sanitaire.

Des représentants de la municipalité et de l’université de Pristina, de l’Association des architectes et de l’ONU-HABITAT ont ensuite échangé sur des solutions visant à amorcer la transition écologique par des politiques urbaines en matière de transport, d’efficacité énergétique, de gestion des déchets, ou encore d’espaces verts. La municipalité de Pristina a annoncé à cet égard la publication du plan de mobilité de Pristina en décembre 2018.

Les deux expertes françaises, Mme Sophie Moukhtar d’AirParif et Mme Michelle Larue-Charlus de Bordeaux Métropole ont relevé l’importance d’informer, de sensibiliser et d’associer la société civile aux changements nécessaires en matière de politiques urbaines.

A l’issue de cette conférence, la Fondation verte pour les Balkans a publié treize mesures urgentes pour lutter contre la pollution de l’air à Pristina. http://balkangreenfoundation.org/home/

Word - 25.1 ko
Allocution de l’Ambassadeur Didier Chabert à la Conférence sur la qualité de l’air (Word - 25.1 ko)
JPEG - 55.9 ko
L’intervention de Mme Michelle Larue-Charlus de Bordeaux Métropole
JPEG - 52.4 ko
Valon Hoxha, from Science for Change Kosovo Movement

Dernière modification : 06/12/2018

Haut de page