Convention entre les producteurs de vins du Kosovo et la Fondation pour la culture et les civilisations du vin

Cette convention a été initiée par l’ambassadeur du Kosovo à Paris, M. Qëndrim Gashi, et le club d’affaire francophone au Kosovo (KOCAF).

JPEG - 50.6 ko
Ruzhdi Haxhijaha, président de l’association des producteur de vin, Didier Chabert, ambassadeur de France au Kosovo et M. Ylber Bajrakatri représentant de l’entreprise Stone Castle Crédits photo : Ambassade de France au Kosovo

La Cité du vin est le plus grand équipement de loisirs culturel dédié au vin comme patrimoine culturel, universel et vivant. Ouvert il y a trois ans, cet espace accueille plus de 400 000 visiteurs par an, au cœur d’une région viticole renommée.

Par cet accord, les producteurs de vins du Kosovo, représentés par leur association Enologjia, s’engagent à fournir des références de vins kosovars et de la documentation sur leur patrimoine viticole.

JPEG

L’ambassadeur de France a salué la signature de cet accord qui rend compte de l’intérêt de la profession viti-vinicole française et permettra de faire mieux connaître en France les vins du Kosovo. Il a fait part de son souhait de continuer à appuyer le secteur du vin au Kosovo, notamment par l’introduction d’indications géographiques, pour assurer la qualité, la reconnaissance et la protection des vins kosovars.

M. Ruzhdi Haxhijaha, président de l’association des producteur de vin a remercié la France pour cette initiative se félicitant du soutien de la France, relevant que 55 % de la production des vins au Kosovo est exportée. M. Ylber Bajrakatri de l’entreprise Stone Castle s’est félicité de la signature de cette convention qui constitue un pas très important pour les producteurs de vin et de raisin de la région de Rahovec.

JPEG

Pour plus d’informations sur les vins du Kosovo, consulter :
-  https://www.mon-viti.com/experts/international/le-vin-un-produit-strategique-pour-le-kosovo

Dernière modification : 11/07/2019

Haut de page