De Cannes en Avignon, le Kosovo s’est invité dans les grands festivals en France
En effet, suivant sa nouvelle stratégie pluriannuelle ‘Culture-Education’, l’Ambassade de France a encadré une première délégation culturelle, au mois de juillet en Avignon. Après la reconnaissance de la production cinématographique kosovare à Cannes, on ne pouvait pas rêver mieux !
L’Objectif est tactique et stratégique : Il s’agit d’inviter nos professionnels et institutionnels du Kosovo à vivre une immersion artistique et culturelle dans ce qui a fondé et fonde encore le succès de la politique culturelle française. Le Festival d’Avignon, créé en 1947 par Jean Vilar avec le soutien d’un grand serviteur de l’Etat, Jeanne Laurent, est probablement la pierre angulaire de l’Edifice culturel construit par la France d’après-guerre ! Cette mission était donc le 1er acte d’une suite de déplacements en France durant tout l’été. Au total il s’agira à la mi-septembre de plus de 20 professionnels et de 6 étudiants.
A tout seigneur, tout honneur, commençons par Lyon, ancienne capitale romaine des Gaules, puis Avignon, avec son magnifique Palais des Papes et sa cour d’honneur, là où des centaines d’artistes du monde entier sont venus présenter leurs créations depuis près de 75 ans ! Frappons ‘les trois coups’ :
Samedi 17 juillet, Aéroport de Pristina, 9h40. Encadrés par Donato Giuliani, conseiller de coopération et d’action culturelle, Valon Ibraj, attaché culturel de l’Ambassade de France, et Anne-Sophie Veyrier, directrice de l’Alliance Française de Pristina, six professionnels représentant plusieurs institutions sont parés pour le départ vers Lyon Saint-Exupéry. Il s’agit de : Florent Mehmeti , directeur du Théâtre Oda, très impliqué dans de nombreux festivals internationaux, Adrian Berisha, Directeur de la Culture de la Ville de Pristina, Nita Zeqiri, co-fondatrice de la Fondation 17, Kreshnik Musolli, directeur du Ballet National du Kosovo, et Jeta Musolli et Aulone Nuhiu, danseuses au Ballet National. Au programme de cinq jours de mission, la rencontre de professionnels français (et belges) du plus haut niveau en journée, puis chaque jour un à deux spectacles de forme et discipline très différents (Théâtre/Music-Hall, Marionnette contemporaine à la Manufacture, Chorégraphie contemporaine au Cloître des Célestins dans le cadre de la programmation du Festival IN.
A travers ces rencontres et événements de grande qualité avec des institutions culturelles prestigieuses, l’Ambassade a emmené ces premiers ‘ambassadeurs culturels’ kosovars a la découverte de l’exception culturelle à la française. Au-delà de possibles coproductions artistiques et d’accueil de spectacles inédits au Kosovo ou en France, la volonté de l’Ambassade, partagée par ces professionnels (une démarche d’ailleurs soutenue par le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Education au Kosovo), est d’approfondir puis structurer le rôle que l’Art et la Culture doivent jouer dans un monde en profonde transformation. Dans cette dynamique, l’amitié entre les peuples en Europe, reste un préalable essentiel.
La principale caractéristique du Festival est qu’il se compose du festival « In », créé en 1947 par Jean Vilar, dont la programmation est élaborée par le directeur artistique du festival et son équipe, et du festival « off », orienté diffusion artistiques. Dans le ‘Off’, les programmateurs et les compagnies s’entendent sur l’achat de représentations en France et dans le Monde ! Les compagnies (parfois subventionnées pour venir en Avignon) louent des espaces (allant du garage, aux théâtres équipé, en passant par des écoles libres l’été), afin de présenter leurs créations. Il s’agit de ‘retenir des dates’ comme on dit dans le jargon, auprès de programmateurs et de diffuseurs.
Certains metteurs en scène et chorégraphes ont débuté Avignon dans le ‘Off’, et ont obtenu reconnaissance, voire consécration dans le ‘In’ des années plus tard. C’est le cas de Mylène Benoit que la délégation a rencontrée grâce à l’Ambassade.
Celle-ci, appuyée par l’Alliance française, avait en effet sélectionné un échantillon remarquable de la variété artistique que proposent ces formules en Avignon (disciplines, formes) : théâtre/music-hall avec Nina Lisa (Off –Manufacture Le Château), marionnettes contemporaines avec Le petit théâtre du bout du monde (Off-Manufacture La Patinoire), et danse contemporaine et spectacle choral avec Archée (In).
En complément, la mission a été jalonnée d’échanges avec des professionnels : la chorégraphe Mylène Benoit, Pascal Kaiser, directeur de La Manufacture, Fréderic Poty, producteur du Théâtre de la Massue, et de nombreux autres qu’il est impossible de tous citer.
La perspective de ces déplacements d’été, engagés à Lyon puis en Avignon, est de créer un canal de discussion entre les acteurs de la culture en France et au Kosovo, qu’il s’agisse des professionnels des deux pays, ou à un niveau stratégique, qu’il soit question des ministères ou de leurs représentants, ce que sont notamment les ambassades basées à Pristina pour la France et à Paris pour le Kosovo.
Le voyage ne s’arrête pas la puisqu’il continue en aout et septembre dans les Hauts-de-France, avec deux nouvelles délégations « Culture » et « Education », ainsi que plusieurs étudiants, pour rencontrer les acteurs culturels, territoriaux, éducatifs et universitaires de cette grande région.
Cette mission est organisée et financée par l’Ambassade de France, en partenariat avec l’Alliance Française de Pristina, et avec le soutien du groupe Povataj basé dans la région Hauts-de-France et désireux d’apporter son appréciable contribution de la coopération culturelle entre les deux pays et leurs régions et villes respectives.