Des ressources culturelles gratuites accessibles en ligne pour les enfants

Pendant le confinement, de nombreuses ressources culturelles sont proposées en ligne gratuitement pour les enfants : une occasion de découvrir différentes facettes des arts de manière ludique et pédagogique.

JPEG - 54.2 ko
Crédits Photo : Michał Parzuchowski

Musées et expositions


Le petit Louvre est le site du musée dédié aux enfants. Il propose des dessins animés racontant l’histoire des œuvres du musée, telles la Vénus de Milo, la Dame d’Auxerre, la Joconde et la salle Campana représentant l’expédition d’Egypte de Bonaparte. Le Musée du Louvre propose également une collection de courtes vidéos explicatives dans lesquelles des enfants posent des questions aux spécialistes du Louvre sur l’Histoire de l’Art.
Les petits M’o est la plateforme commune du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie de Paris dédiée aux enfants. Elle propose un espace personnalisé où les enfants pourront trouver des jeux et activités pour découvrir les collections de ces deux musées.
• La ville de Paris propose des visites virtuelles pour les enfants appuyées par des livrets d’accompagnement dans douze musées parisiens via son site Muséosphère.
• Le Centre Pompidou a lancé « Mon Œil », une web-série pour les enfants à partir de cinq ans, qui se concentre sur la création et l’art à découvrir chaque mercredi.
Le Château de Chambord propose de nombreuses activités pour faire découvrir le château : coloriages, maquettes, leçons d’histoire, cours de dessin et jeux.
Le musée des Beaux-Arts de Caen propose des jeux, puzzles, centrés autour de ses collections.

Opéra, musique et théâtre

L’Opéra de Paris met ses opéras en ligne temporairement, comme Carmen, accessible aux enfants. L’Opéra-comique propose Fantasio de Jacques Offenbach œuvre qui s’apprécie comme une comédie musicale.
• Le site Introduction à la musique classique propose un programme pour les enfants avec de nombreuses œuvres de Mozart, Camille Saint-Saëns ou Claude Debussy.
Le théâtre du Funambule, accueillant des créations portées par de jeunes compagnies, propose un spectacle gratuit chaque jour en vidéo à 11h pour le jeune public.

Courts métrages et podcasts

France culture propose plusieurs séries qui racontent des classiques pour la jeunesse, de Tintin à Vingt mille lieues sous les mers en passant par Astérix ou Peter Pan.
L’association Films pour Enfants propose des courts métrages et ressources pédagogiques pour les enfants de 3 à 11 ans sur une multitude de sujets : contes, animaux, éducation moral et civique, écologie, danse.
• Le podcast hebdomadaire Salut l’info, proposé par France info et le journal Astrapi offre aux enfants un rendez-vous quotidien pendant le confinement : “Tous à la maison”.
• TV5Monde en partenariat avec la maison d’édition Quelle Histoire proposent dans un vocabulaire simple des courtes vidéos qui relatent le destin de grands personnages ou de grandes civilisations.

Des plateformes pédagogiques pour approfondir ses connaissances

• France Info et Arte proposent aux enfants (primaire, collège, lycée) sur la plateforme Lumni de prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure. Des épisodes de l’émission « C’est pas sorcier » en lien avec les programmes scolaires sont également en ligne.
• L’éditeur jeunesse Bayard Presse met gratuitement à disposition son site web Bayam, dédié à l’épanouissement des enfants de 3 à 10 ans, avec des activités ludiques et pédagogiques.
ebook offre l’accès à 1 400 livres pour les enfants (de 3 à 9 ans), à consulter sur le site.
• Le média Le Petit Quotidien spécialisé dans les contenus pédagogiques à destination des enfants de 6 à 10 ans offre une approche de l’éducation aux médias et à l’actualité.
QuipoQuiz permet de tester ses connaissances en s’amusant dans les domaines du sport, de l’histoire, de la géographie, de la vie animale, de la culture ou de la science
L’agence spatiale européenne propose un site dédié aux jeunes qui pourront y trouver de quoi satisfaire leur curiosité sur l’espace, la terre et les étoiles.
France Bleu Lorraine invite les enfants à devenir les auteurs d’un roman de littérature jeunesse qui sera publié et mit en vente au profit de l’association "La Pédiatrie Enchantée".
• Le média en ligne Toute l’Europe propose le “quart d’heure européen” aux 7-11 ans et 12-15 ans. Chaque jour, de nouvelles activités ludiques et interactives sur l’Europe.

Dernière modification : 26/05/2020

Haut de page