Elaboration d’une indication géographique protégée pour le fromage de Sharr

Lundi 12 novembre, M. Didier Chabert, ambassadeur de France a ouvert un séminaire avec M. Endrit Shala, ministre du commerce et de l’industrie du Kosovo, pour appuyer la création d’une indication géographique protégée sur le fromage de Sharr.
Ce séminaire, cofinancé par l’Union européenne (instrument TAIEX) réunissait une experte de l’Institut national des appellations d’origine (INAO) et deux ingénieurs agronomes, mandatés par l’Ambassade de France.

JPEG
Dans le prolongement du soutien apporté à la mise en place du cadre législatif et réglementaire pour la reconnaissance de la qualité et de l’origine des produits agricoles, la France appuie le processus de formulation d’un première indication géographique au Kosovo, conformément à la réglementation européenne.

Lors de la semaine du 12 novembre, des ateliers auront lieu avec les producteurs de fromage de Sharr pour déterminer les qualités organoleptiques de ce fromage. A cette fin, des échantillons de fromage, représentatifs des différentes régions de production ont été prélevés par les experts français sur la base d’un diagnostic agraire.

Des tests physico-chimiques ont été effectués afin de les comparer aux qualités organoleptiques du produit.

L’objectif est de déterminer le lien entre les qualités intrinsèques et les méthodes de production du fromage et de faciliter la rédaction d’un cahier des charges par l’association des producteurs de fromage.

Ces travaux devraient aboutir en 2019 à la formulation d’une demande de reconnaissance de l’indication géographique par les producteurs.

La reconnaissance d’une IG constitue un instrument important pour le développement rural et touristique et la préservation d’un espace naturel unique et protégé, situé en partie dans le Parc national du Sharr.

PDF - 1.4 Mo
Document de synthèse réalisé à partir du diagnostic agraire sur le fromage de Sharr (PDF - 1.4 Mo)
PDF - 314.8 ko
Questions stratégiques relatives au développement d’une IG sur le fromage de Sharr (PDF - 314.8 ko)

Dernière modification : 13/11/2018

Haut de page