Entretien de l’ambassadrice de France avec la ministre de l’économie, de l’emploi, du commerce, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des investissements stratégiques

Mme Marie-Christine Butel a été reçu le 15 mai 2020 par Mme Rozeta Hajdari, ministre de l’économie, de l’emploi, du commerce, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des investissements stratégiques pour évoquer la coopération bilatérale et le développement économique ainsi que la gestion de la crise de la COVID-19 au Kosovo.

JPEG - 66 ko
Mme Marie-Christine Butel, ambassadrice de France
Mme Rozeta Hajdari, ministre de l’économie, de l’emploi, du commerce, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des investissements stratégiques
Crédit photo : Minsitère de l’économie, de l’emploi, du commerce...

Lors de cet entretien ont été évoqués plusieurs projets économiques bilatéraux, notamment le projet de construction d’une station d’épuration des eaux usées dans la région de Pristina et le prêt de 66 millions d’euros de la Direction générale du Trésor à cette fin. Ont été également discutés d’autres initiatives et projets d’investisseurs potentiels français au Kosovo.

La Ministre a remercié l’ambassadrice pour le soutien de la France lors du vote au sein de l’association européenne des gestionnaires de réseaux électriques (ENTSO-E) de l’accord de connexion qui présente une solution durable pour assurer la gestion de l’énergie électrique du Kosovo. La ministre a indiqué qu’un groupe de travail avait été mis en place pour traiter des questions d’approvisionnement en énergie électrique, dont la fourniture est une condition indispensable au développement du pays.

Les échanges ont également portés sur les mesures mises en place par le gouvernement pour gérer la pandémie de la COVID 19 et palier ses effets à moyen terme. La Ministre a annoncé l’organisation par le gouvernement du Kosovo d’une réunion de coordination des donateurs, pour échanger sur les initiatives engagées par la communauté des donateurs au Kosovo, notamment l’analyse de l’impact socio-économique de la crise.

Dernière modification : 18/05/2020

Haut de page