Formation de jeunes kosovars sur la résolution non violente des conflits

Avec le soutien de l’ambassade de France, le Mouvement pour une Alternative non-violente d’Alsace (association de loi 1901), en partenariat avec le Conseil consultatif de la Jeunesse de la ville de Gjilan au Kosovo, a accueilli du 12 au 19 avril un groupe de jeunes adultes kosovars pour une semaine de formation axée sur la résolution non violente des conflits. L’association Le Soc (Wimmenau, Bas-Rhin), experte en la matière, a également été associée à cette action.

JPEG

Au cours de la semaine, les jeunes Kosovars ont eu le loisir de visiter plusieurs institutions dont le centre Albert Schweitzer (Niederbronn-les-Bains), le Conseil de l’Europe et le Parlement européen (Strasbourg), où les jeunes ont été accueillis par les députés européens Anne Sanders (Les Républicains) et Thomas Waitz (Verts autrichiens).
Lors de leur visite, ils ont également pu découvrir la richesse culturelle d’une région de France à l’identité originale qui a pleinement su tirer parti de la réconciliation franco-allemande. Ce programme constitue un bel exemple d’engagement de la jeunesse pour l’avenir du Kosovo, dont la population est la plus jeune d’Europe et qui, comme l’ensemble des pays des Balkans occidentaux, dispose d’une perspective européenne !

Dernière modification : 26/04/2019

Haut de page