Forum d’affaires dans le cadre de « Paris Balkans 2016 »

Communiqué du Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique et du ministère des finances et des comptes publics.

Le prochain Sommet sur les Balkans occidentaux, après deux éditions à Berlin et à Vienne, se tiendra à Paris le 4 juillet.

Ce rendez-vous constitue un point d’étape du processus de Berlin entamé en 2014. Il sera l’occasion de revenir sur les avancées de la région en faveur d’une croissance économique pérenne.

En présence des ministres de l’Economie des six pays des Balkans occidentaux, ce forum réunira des entreprises et les institutions financières internationales actives dans la région et sera l’occasion d’échanger sur les secteurs présentant des opportunités d’investissement et sur les réformes engagées en faveur du climat des affaires.

Après une séance plénière où s’exprimeront les ministres de l’économie des Balkans occidentaux et les représentants des institutions financières, trois tables-rondes rassemblant experts institutionnels et privés seront organisées sur les thèmes suivants : infrastructures de transport, énergie et environnement et numérique. Des rendez-vous d’affaires auront lieu l’après-midi dans le centre de conférences Pierre Mendès France.

Pour plus d’informations veuillez consulter le site internet de l’événement : http://events-export.businessfrance.fr/forum-balkans-2016/

Programme :

  • 9H : Ouverture par Michel SAPIN, ministre des Finances et des Comptes publics
  • 9H15 : Première partie - Séance plénière Climat des affaires et enjeux régionaux
  • 9h30 – 10h30 : Le financement de projets dans les Balkans occidentaux et la mise en oeuvre des réformes en faveur du climat des affaires
    - Ministres de l’Economie des Balkans occidentaux
    - Commission européenne
    - Banque européenne d’investissement (BEI), Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Banque mondiale et Banque de développement du Conseil de l’Europe (BDCE)
  • 10h30-11h15 : Partage d’expériences d’entreprises françaises actives dans les Balkans occidentaux puis échange avec la salle
  • 11H30 : Deuxième partie - Tables rondes sectorielles simultanées
    Infrastructures de transport : routières, urbaines, ferroviaires et aéroportuaires
    Energie et environnement : énergies renouvelables, smart grids, efficacité énergétique, traitement eaux et déchets
    Numérique : villes intelligentes, e-administration, innovation numérique
  • 12H45 : Restitution puis clôture par Emmanuel MACRON, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique

Dernière modification : 01/07/2016

Haut de page