Géographie

Le Kosovo est un pays de taille modeste situé sur la péninsule des Balkans, et compte pour voisins le Monténégro, l’Albanie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine du Nord et la Serbie.

Sa position géographique le dote d’un climat continental humide avec de grandes variations de températures annuelles - des étés avec des températures élevées (pouvant dépasser 30°C) et des hivers froids (jusqu’à -20°C).

PNG
Le relief du Kosovo comporte également deux plaines principales :
- le bassin de Dukagjin est situé dans la partie occidentale du Kosovo
- et la plaine du Kosovo occupe la partie orientale.
Entre les deux se trouvent les collines de la Drenica.

Une grande partie du Kosovo est montagneux. Le plus haut sommet du Kosovo, le Gjeravica, culmine à 2 656 m et est situé dans le sud-ouest à la frontières avec l’Albanie. La chaîne de montagne du Sharr dresse la frontière avec la Macédoine.

Le Kosovo n’a pas d’accès à la mer et est traversé par plusieurs rivières et lacs sur le territoire. Les principaux fleuves sont le Drin Blanc, coulant vers la mer Adriatique, l’Erenik (parmi ses affluents), la Sitnica, dans le sud de la région de Morava e Gollakut, et l’Ibar, dans le nord, qui coule dans la ville de Mitrovica et sépare les zones de peuplement majoritairement serbe au nord du pays et majoritairement albanaise au sud. Les principaux lacs sont le Gazivoda (380 millions de m³) dans la partie nord-ouest, Radoniq (113 millions de m³) dans la partie sud-ouest, Batllava (40 millions de m³) et Badovc (26 millions de m³) dans la partie nord-est.

Plusieurs sites naturels sont d’intérêt touristique, notamment dans l’ouest du pays :
- les parcs nationaux des monts maudits ("Bjeshkët e Nemuna") et du Sharr (avec les stations de ski de Brezovica et Prevalac) ;
- les chutes d’eau du Drin à l’embouchure de la rivière Drin blanc à Pejë/Pec et celles de la rivière de Mirushe dans la municipalité de Malishevë ;
- la vallée de la Rugova qui s’étend sur 25 kilomètres près de la frontière monténégrine et où coule la rivière Bistrica.

Dernière modification : 04/06/2020

Haut de page