Inauguration de l’exposition de peintures françaises à la Galerie nationale du Kosovo

Le 25 mars 2019 s’est tenue l’inauguration de cette exposition. Cet événement exceptionnel a eu lieu dans le cadre des Semaines de la francophonie au Kosovo et a réuni de nombreuses personnalités du milieu culturel et politique. Après un discours de la directrice de la Galerie nationale Mme Arta Agani et du conseiller du président M. Ardian Arifaj , l’ambassadeur de France M. Didier Chabert a raconté l’histoire de cette collection aux nombreux curieux et amateurs d’art présents à la soirée.

JPEG

Après le tremblement de terre survenu à Skopje en 1963, un courant de solidarité internationale a mené à la création d’une collection de plus de 300 œuvres contemporaines de 150 artistes au Musée national de Skopje. Parmi eux, on retrouve de nombreux artistes français, dont les travaux aux techniques variées témoignent de l’influence parisienne dans la création artistique de la seconde moitié du XXe siècle.

JPEG - 66.6 ko
M. Kujtim Gashi, ministre de la culture, Mme Arta Agani, directrice de la Galerie nationale, M. Didier Chabert, ambassadeur de France et M. Ardian Arifaj, conseiller du président de la République

Une soixantaine d’œuvres de cette collection sont exposées à la Galerie nationale du Kosovo jusqu’au 14 avril, et le public peut donc découvrir, pour la première fois à Pristina, des peintures et sculptures de grands artistes français tels que Niki de St Phalle, Hans Hartung, Bernard Buffet, Jean Messagier et Victor Vasarely.

JPEG - 53.3 ko
Mme Arta Agani, directrice de la Galerie nationale, M. Didier Chabert, ambassadeur de France et M. Ardian Arifaj, conseiller du président de la République Crédit photo : Ambassade de France

Dernière modification : 28/03/2019

Haut de page