Je suis actuellement au Kosovo et cherche à rentrer en France

Si vous êtes actuellement sur le territoire kosovar et cherchez à rentrer en France, merci de prendre connaissance des informations ci-dessous :

1. La situation depuis le 16 mars 2020

Les autorités kosovares ont fermé leurs frontières et l’aéroport de Pristina depuis le 16 mars dernier. Depuis cette date, l’ambassade a aidé plus de 150 personnes qui le souhaitaient à rentrer en France. Il y a eu notamment l’organisation de deux vols directs pour la France (Bâle-Mulhouse) les 4 avril et 9 mai dernier.
A ce jour, il n’est pas prévu de nouveau vol pour la France.

2. Quelles sont aujourd’hui les possibilités de retour en avion ?

Les compagnies Air Pristhina (www.airpristhina.com) et Air Kosova (https://www.flyksa.com/Fr/) continuent d’affréter régulièrement des avions à destination de la Suisse (Zurich) et l’Allemagne (Düsseldorf ou Stuttgart).
Si vous souhaitez prendre un de ces vols, il convient de vérifier régulièrement les sites internet des compagnies pour savoir si de nouveaux vols sont prévus.

Les autorités kosovares ont annoncé la réouverture de l’aéroport le 28 juin prochain. Il y aura notamment des vols à destination de Bâle-Mulhouse desservis par les compagnies Air Prishtina ou WizzAir, ce qui permet un retour direct vers la France, sans passer par un pays tiers

Impératif : Pour votre arrivée en France, vous devrez vous munir de l’attestation de déplacement international et déclaration de non-symptômes.

3. Comment rentrer en France depuis la Suisse ou l’Allemagne ?

Depuis le 15 juin, il n’y a plus de restrictions à l’entrée en Suisse ou en Allemagne pour les ressortissants français ou pour les étrangers titulaires d’un titre de séjour français.

Toutefois, si votre titre de séjour est expiré, veillez à rentrer directement en France, par un vol à destination de Bâle-Mulhouse.

4. Comment rentrer en voiture ?

Il est possible de rentrer en France en voiture par la Serbie, le Montenegro n’ayant pas rouvert ses frontières.
Il faudra également vous munir de l’attestation de déplacement international et déclaration de non-symptômes.

5. Serai-je mis en quarantaine à mon arrivée en France ?

Un dispositif de quatorzaine volontaire a été mis en place à partir du lundi 25 mai 2020 en fonction du pays de provenance des voyageurs :
Les voyageurs en provenance de l’extérieur de l’espace européen, se verront remettre à leur arrivée sur le territoire national, une information sur les conditions dans lesquelles la quatorzaine volontaire peut être effectuée au domicile de leur choix ou, le cas échéant, dans une structure d’hébergement adaptée.
Il est appelé au civisme et au sens des responsabilités des voyageurs pour mettre en œuvre cette précaution sanitaire.

6. Je dispose d’un visa court-séjour, puis-je me rendre en France ?

Seuls sont autorisés à entrer en France :
-  Les ressortissants de nationalité française
-  Les ressortissants étrangers avec preuve de résidence en France (titre de séjour, visa de conjoint etc…)

Les étrangers titulaires d’un visa court-séjour, n’ayant donc pas leur résidence en France, ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire.

Dernière modification : 24/06/2020

Haut de page