La Demande d’Admission Préalable (DAP) pour les études supérieures en France

La DAP concerne les étudiants qui souhaitent s’inscrire en 1ère année de licence en France en septembre 2018. Elle ne concerne pas les programmes d’échange, les masters ou les doctorats. Délai : 22 janvier 2018.

A qui s’adresse la DAP ?

Vous souhaitez commencer des études supérieures en France à partir de septembre 2018, après l’obtention de votre diplôme de fin d’études secondaires ? Pour cela, une demande d’admission préalable (DAP) est obligatoire, avant le 22 janvier 2019.

La procédure DAP concerne les étudiants :
- qui ont une bonne connaissance de la langue française (niveau minimum : B2) ;
- qui ne possèdent pas la nationalité française ;
- qui ne vivent pas en France ;
- et qui viennent d’obtenir, ou qui vont obtenir en 2018, un diplôme de fin d’études secondaires permettant l’accès aux études supérieures

Attention, si vous possédez la nationalité française, ou que vous résidez déjà en France, ou que vous avez obtenu un diplôme français (baccalauréat ou baccalauréat européen), vous n’êtes pas concerné par la procédure DAP. Cette procédure ne concerne pas non plus les programmes d’échange, ou les inscriptions en master ou doctorat.

Quels sont les documents nécessaires ?

A partir du 15 novembre 2018, imprimez le dossier qui vous concerne en cliquant sur les liens suivants :

a) Inscription en première année de licence à l’université :

Dossier à télécharger
Notice à consulter avant de remplir le dossier

b) Inscription dans une École Nationale Supérieure d’Architecture :

Dossier à télécharger
Notice et liste des écoles d’architecture à consulter avant de remplir le dossier

Obtenir des informations complémentaires sur la DAP

Pour toute question concernant votre dossier et la procédure d’inscription, vous êtes invités à vous adresser à Mme Fikrije Pllashniku par courriel à : fikrije.pllashniku@diplomatie.gouv.fr
Vous pouvez également consulter le guide sur internet Guide Choisir la France ou bien à l’Ambassade de France et à l’Alliance française de Pristina.

Dépôt des dossiers

Les dossiers, complétés et accompagnés de tous les documents demandés, sont à déposer au plus tard le 22 janvier 2019 à l’Ambassade de France à l’attention de Mme Fikrije Pllashniku.

Test de connaissance du français

Une attestation du niveau de français est à joindre au dossier (DELF B2, ou DALF C1).
Le TCF DAP), un test de connaissance du français peut être passé à l’Alliance Française de Pristina. L’inscription à ce test doit être réalisée au moins 10 jours avant.
Renseignez-vous auprès de l’Alliance Française pour connaître les dates : +383 44 309 094 et info@af-pristina.com
Les candidats qui passeront ce test pourront transmettre leur résultat directement dans le dossier, ou après le dépôt du dossier.

Traitement des dossiers

Le dossier complet de chaque candidat sera envoyé par l’Ambassade à la première université choisie.

La réponse sera donnée à chaque candidat selon le calendrier suivant :
- la première université se prononce avant le 15 avril et informe le candidat de sa décision ; en cas de refus, elle transmet le dossier au deuxième établissement ;
- la deuxième université se prononce avant le 15 mai et informe le candidat de sa décision ; en cas de refus, elle transmet le dossier au troisième établissement ;
- la troisième université se prononce avant le 8 juin et communique sa décision au candidat.

Les décisions des universités sont définitives (sans appel).

Visa étudiant

Après avoir été accepté par une université française dans le cadre de la procédure DAP, chaque candidat pourra déposer une demande de visa long séjour pour études à l’Ambassade de France à Skopje.
La liste des documents à produire et les formulaires sont accessibles ici.

Remarque importante : pour obtenir un visa, les candidats doit prouver qu’il ont des ressources suffisantes pour vivre en France (environ 615 € par mois).

Dernière modification : 21/08/2018

Haut de page