Le 14 juillet 2011

La France au Kosovo a célébré le 14 juillet au travers de trois évènements :

Une cérémonie militaire au camp de Novo Selo

Le Colonel Labourreau et le Colonel Michel ont invité des représentants de la communauté française et internationale (Ambassade, EULEX, ICO..) à assister à une cérémonie militaire au cours de laquelle le Colonel Michel a passé les troupes en revue et a pris la tête d’un défilé mobile et automobile.

La cérémonie s’est poursuivie par les discours du Colonel Michel et de l’Ambassadeur de France, M. Jean-François Fitou, suivis d’un cocktail dinatoire accompagné de danses traditionnelles kosovares et turques. La soirée s’est conclue par un feu d’artifices.

Le bal de la Fête Nationale au Bukka (ex-Kaqa) à Pristina

Le 13 juillet au soir, l’Alliance Française de Pristina a perpétué les traditions françaises en organisant un "bal populaire" au Bukka, un des bars de la capitale, dans une ambiance bon enfant.

Français, Kosovars et Internationaux ont été nombreux à répondre présent à cette invitation. La décoration à la française et le choix des musiques allant de la valse musette aux artistes français récents ont remporté un large succès.

La réception donnée par l’Ambassade de France à l’Hôtel Emerald

A l’occasion de la Fête Nationale, l’Ambassadeur de France au Kosovo, M. Jean-François Fitou, a reçu à l’Hôtel Emerald, les autorités kosovares, les représentants des missions diplomatiques et des organisations internationales ainsi que des membres de la communauté française. Plus de 250 personnes ont assisté à la cérémonie au cours de laquelle, l’Ambassadeur de France a remis à Mme Rada Trajkovic, députée et directrice de l’Hôpital de Gracanica, la médaille d’officier de l’Ordre National du Mérite. Mme Atifete Jahjaga, Présidente de la République et Colonel de Police, a quant à elle été décorée de la médaille de chevalier de l’Ordre du Mérite. Les hymnes français et européens ont ensuite été joués au violoncelle avant que les convives ne soient invités à se rapprocher du buffet

Dernière modification : 04/06/2016

Haut de page