La France organise pour la première fois la Ryder Cup sur son territoire

Le compte à rebours est lancé !

Dans moins de 49 jours la France accueillera pour la première fois de son histoire la Ryder Cup sur son territoire. La compétition mythique se déroulera du 25 au 30 septembre 2018 au Golf National, à Saint-Quentin-en-Yvelines. Plus de 300.000 spectateurs sont attendus durant la semaine de compétition sur le parcours de l’Albatros.

PNG

La Ryder Cup date de 1927 et voit à l’origine s’affronter les États-Unis et la Grande-Bretagne. La compétition est disputé tous les deux ans en alternance sur des parcours européens et américains. L’équipe de Grande-Bretagne a tout d’abord été renforcée par l’Irlande puis, à partir de 1979, par l’Europe continentale. La Cup a accueilli les plus grand champions du golf : Jack Nicklaus, Severiano Ballesteros, Tiger Woods, Sergio García, Jim Furyk, Ian Poulter, Matt Kuchar, Justin Rose, Graeme McDowell, Phil Mickelson, Rory McIlroy, Bubba Watson, Luke Donald, Rickie Fowler ou encore Jordan Spieth… Cette année, la France sera représentée sur ses terres par le joueur Victor Dubuisson, troisième français à participer à la Cup après Jean Van de Velde en 1999, et Thomas Levet victorieux en 2004.

Première destination touristique mondiale, la France décide de s’affirmer sur le marché du tourisme golf. Organiser la Ryder Cup est opportunité unique d’exposer la richesse, la diversité de son patrimoine golfique et de faire apercevoir au reste du monde la qualité de ses parcours.

Le golf en France c’est en effet plus de 400.000 licenciés dont 113.000 femmes et 41.000 jeunes de moins de 18 ans. C’est également 1615 associations sportives promouvant la découverte et la pratique de ce sport, sport individuel le plus pratiqué au monde avec 90 millions de pratiquants.

JPEG

La richesse de son patrimoine géographique et de ses paysages permet à la France d’accueillir 735 équipements de golf sur 33.000 hectares d’espaces naturels. Si les golfeurs des 4 coins du monde voyagent pour jouer sur nos greens, c’est aussi pour varier les plaisirs : Golf et belles tables, près de Bordeaux ou au Pays basque. Golf et dolce vita, en Provence ou sur la Côte d’Azur. Golf et balades culturelles, dans le Val de Loire ou autour de Paris. Golf et randonnées nature, en Bretagne ou dans les Alpes…

Dans le prolongement de la Charte Golf et Environnement, la FFGolf s’est fixé des objectifs environnementaux pour la Ryder Cup : nourriture issue essentiellement de la région, traitement de 95% des déchets et transports en commun respectueux de l’environnement.

Site internet de la Ryder Cup
Site de la Fédération Française de Golf
Tout savoir sur le golf français en 5 mn

Dernière modification : 10/08/2018

Haut de page