« Orangez le monde » : sensibiliser contre la violence à l’encontre des femmes

Mardi 10 décembre 2019, l’Ambassade de France et l’organisation non-gouvernementale « Kosovo Advocacy Group » ont organisé une table ronde sur la prévention des violences exercées à l’encontre des femmes et jeunes filles de la communauté rom, ashkali et égyptienne.

JPEG - 40 ko
Crédit photo : Ambassade de France

Cet événement, introduit par l’ambassadrice de France, Mme Marie-Christine Butel, marque la clôture de la campagne internationale « Orangez le monde ». Cette campagne a pour but de sensibiliser tout un chacun à la violence faite aux femmes, qui constitue un fléau mondial.

Dans son discours introductif, l’ambassadrice a relevé qu’en France comme au Kosovo, les femmes et les jeunes filles restent les plus vulnérables à la violence, et notamment à la violence sexuelle.

« Trop souvent, les victimes de violences sexuelles préfèrent garder le silence de peur de subir des représailles de leur agresseur, ou encore d’être stigmatisées et mises de côté par la société. Le poids des traditions et la prégnance de systèmes patriarcaux rendent la tâche particulièrement ardue. Or, parler de la violence subie fait déjà partie du processus de guérison. C’est dans ce domaine que les associations jouent un rôle tout particulier. »

Une trentaine de personnes issues d’organisations de la société civile ont discuté de la situation des femmes au sein des communautés rom, ashkali et égyptienne, victimes non seulement de violences, mais également de préjugés.
Les problématiques quotidiennes auxquelles sont confrontées ces femmes sont notamment la difficulté pour les jeunes filles d’accéder à l’éducation, à l’enseignement professionnel et au monde du travail, les mariages forcées, voire, dans des cas extrêmes, l’exploitation.

Cependant, des évolutions sont en cours et ce genre de campagne permet au grand public d’appréhender ces réalités et de réfléchir aux moyens d’améliorer leur situation.

JPEG - 47.1 ko
Crédit photo : Ambassade de France
JPEG - 51.2 ko
Crédit photo : Ambassade de France

Dernière modification : 13/12/2019

Haut de page