Perte et vol de documents

Il convient de signaler - sans délai - toute perte ou vol d’un document d’identité et/ou de voyage et ce, afin d’en limiter tout usage frauduleux.
Que vous soyez résident ou de passage au Kosovo, vous devez immédiatement vous rendre au poste de police le plus proche pour faire une déclaration de perte ou de vol. Dans la mesure du possible, vous indiquerez alors toutes les références du document (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire) : numéro, date et lieu de délivrance.
Une fois votre déclaration enregistrée auprès de la police du Kosovo, vous devez faire traduire le récépissé qui vous est remis avant de le présenter à l’Ambassade de France qui pourra dès lors procéder :
à l’enregistrement de la perte ou du vol
au remplacement de votre passeport ou de votre CNI, après les vérifications d’usage
ou selon votre situation, et sous certaines conditions, à la délivrance d’un laissez-passer ou d’un passeport d’urgence pour vous permettre de regagner la France ou votre lieu de résidence habituel à l’étranger.

NB  : Les représentations françaises à l’étranger (Ambassades et Consulats) ne pourront toutefois aucunement vous délivrer un duplicata de votre permis de conduire français : cette procédure relève de la seule compétence de la préfecture de votre lieu habituel de résidence en France.
Pour signaler la perte ou le vol de votre document, contactez sans attendre l’ambassade par courriel : admin-francais.pristina-amba@diplomatie.gouv.fr

Police du Kosovo : N° téléphone des principaux commissariats au Kosovo
PRISTINA : 038/502223
PRIZREN : 029/244 355
FERIZAJ : 0290/27412
MITROVICË : 028-532 366
GJAKOVË : 0390/322 482

Dernière modification : 16/02/2024

Haut de page