Premier steering committee pour l’usine de traitement des eaux de Pristina

Le Ministre des Finances, M. Avdullah Hoti, a réuni et présidé ce mercredi 3 mai 2017 la première réunion du Comité de direction (ou Steering committee) pour la mise en œuvre du projet visant la construction d’une usine de traitement des eaux usées pour les municipalités de Pristina, Fushë Kosovë / Kosovo Polje et Obiliq / Obilic.

PNG
Etaient également présents : M. Ferat Shala, Ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire, M. Burim Berisha, maire de Fushë Kosovë, M. Nysret Kelmendi, maire adjoint d’Obiliq ainsi que M. Ilir Abdullahu, directeur de la régie régionale des eaux « Prishtina ».

M. Didier Chabert, Ambassadeur de France au Kosovo, et M. Jean-Marie Demange, Chef du Service Economique Régional, ont respectivement représenté le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et le Ministère de l’Economie et des Finances à cette réunion.

Ce projet apportera une valeur ajoutée significative aux habitants des trois municipalités concernées, et participera à la protection de l’environnement dans la région et à l’échelle du Kosovo. Le projet s’axera tant sur la rénovation du réseau existant que sur la construction d’une usine moderne de traitement des eaux usées, fonctionnant sur la base des normes internationales les plus strictes.

Le projet est estimé à 86 millions d’euros, la France financera à hauteur de 66 millions d’euros, grâce à un prêt accordé au Gouvernement de la République du Kosovo. Les fonds additionnels nécessaires au projet seront débloqués par le Gouvernement de la République du Kosovo.

Dernière modification : 04/05/2017

Haut de page