Première Université de Printemps des professeurs de français à Pristina

Lundi 1er Avril s’est tenue l’ouverture officielle de la première Université de Printemps des professeurs de français à Pristina. M. Eset Sahiti, vice-ministre de l’éducation , Mme Rennie Yotova, directrice régionale de l’OIF, Mme Nerimane Kamberi, présidente de l’APFK, et Mme Cécile Fisteberg, conseillère de Coopération et d’action culturelle ont rappelé à cette occasion les valeurs de la francophonie et la nécessité d’intégrer toute la diversité du français dans son enseignement.

JPEG - 52.1 ko
M. Eset Sahiti, vice-ministre de l’éducation et Mme Fikrije Pllashniku, SCAC, ambassade de France

Organisée par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade et l’APFK et avec le soutien du ministère de l’éducation, l’Université de printemps de Pristina réunit pendant trois jours des professeurs de français de France, du Kosovo et de Macédoine autour de formations sur la pédagogie et l’innovation dans l’enseignement du français.

Les 45 stagiaires et leurs formateurs ont également visité l’exposition de peintures françaises se tenant jusqu’au 14 avril à la Galerie Nationale du Kosovo.

A l’occasion de sa venue au Kosovo, la directrice régionale de l’OIF, Mme Rennie Yotova, et Mmes Cécile Fisteberg et Fikrije Pllashniku du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France étaient invitées sur le plateau de Kohavision. Mme Rennie Yotova a présenté les programmes déployés par l’OIF en soutien aux quatre missions de la Francophonie : langue française, culture et diversité ; droits de l’Homme ; éducation et jeunesse ; numérique, économie et développement durable. Le Kosovo va ainsi s’engager pour accueillir une édition régionale du "Forum international jeunesse et emplois verts" en octobre 2019. Cet événement réunira une centaine de jeunes et d’acteurs nationaux et internationaux porteurs de projets dans le domaine de l’emploi et du développement durable.

JPEG - 71.1 ko
Mme Cécile Fisteberg, conseillère de Coopération et d’action culturelle, Mme Rennie Yotova, directrice régionale de l’OIF, Mme Nerimane Kamberi, présidente de l’APFK
JPEG - 59.7 ko
Mme Nerimane Kamberi, présidente de l’APFK et représentante de l’Université de Pristina
JPEG - 67 ko
Mme Rennie Yotova, directrice régionale de l’OIF, Mme Cécile Fisteberg et des stagiaires de l’Université de printemps de Pristina Crédit photo : Ambassade de France

Dernière modification : 04/04/2019

Haut de page