Présentation du Sommet de Paris sur les Balkans occidentaux

JPEG

Le Sommet de Paris sur les Balkans se tiendra le 4 juillet 2016.

Cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans le prolongement du processus de Brdo -Brijuni et des sommets de Berlin en 2014 et de Vienne en 2015.

Ce cadre constitue un important soutien à la perspective européenne des pays de la région : Albanie, Ancienne République yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Serbie. Il vise à encourager la coopération entre ces pays et avec l’Union européenne.

En effet, le rapprochement européen des pays des Balkans occidentaux passe par un alignement sur l’acquis européen, mais doit également se manifester à travers des projets concrets, dans les domaines de la connectivité des infrastructures et de nouvelles perspectives pour la jeunesse.

Les thématiques infrastructures, économie et jeunesse, ainsi que les défis globaux auxquels sont confrontés les pays de la région, seront discutés à Paris, le 4 juillet.

  • Infrastructures

Le Sommet de Paris mettra l’accent sur la connectivité en matière de transports et d’énergie, qui représente un enjeu clé pour le développement et la croissance économique de la région. Le Sommet donnera l’occasion de discuter de l’avancement des 10 projets d’infrastructures et de la mise en œuvre des mesures d’accompagnement (« soft measures »), adoptés lors du Sommet de Vienne en 2015.

  • Economie

A l’occasion du Sommet, les ministres de l’économie, des entreprises et les institutions financières internationales actives dans la région, discuteront des modalités d’investissement dans les Balkans et des réformes engagées en faveur du climat des affaires. Dans le cadre de ce forum d’affaires, trois tables-rondes seront organisées sur les thèmes des infrastructures de transport, de l’énergie et environnement, et du numérique.

  • Jeunesse

A Paris, une attention particulière sera portée à la jeunesse. Un Office régional pour la coopération des jeunes (RYCO), basé sur le modèle de l’office franco-allemand pour la jeunesse sera lancé lors du Sommet de Paris. Le Sommet permettra de définir de nouvelles étapes dans la mise en œuvre de l’« Agenda positif pour la jeunesse des Balkans », lancé par les Ministres des Affaires étrangères à Brdo en avril 2015. Par ailleurs, les pays participants se sont engagés à encourager leurs universités à développer leurs échanges, à travers des programmes de coopération ou des bourses Erasmus.

Dernière modification : 07/06/2016

Haut de page