Semaines de la Francophonie au Kosovo du 7 au 31 mars 2018

JPEG

L’Ambassade de France au Kosovo est heureuse d’annoncer le lancement des « Semaines de la Francophonie 2018 ». Organisée avec le Ministère des Affaires étrangères et le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, les ambassades et représentations diplomatiques de la Belgique, de la Suisse du Canada, de la France, du Luxembourg, de la République Tchèque et, membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie, et l’Alliance française de Pristina, cette 18e édition de la francophonie au Kosovo aura lieu du 7 au 31 mars 2018.

Le Kosovo, membre observateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie depuis 2014, continue de s’engager dans la promotion de la langue française et des cultures francophones. La programmation de cette année est le fruit d’une collaboration entre les différents organisateurs, qu’ils s’agissent d’institutions kosovares ou de représentations diplomatiques. L’implication et le soutien des acteurs culturels locaux est également remarquable.

Les trois « Semaines de la Francophonie » sont marquées par une grande variété d’événements : des concerts, des projections de films, des activités gastronomiques, des conférences, des manifestations pour la jeunesse. Des artistes et personnalités francophones vont séjourner au Kosovo, tels que le chanteurs de pop Charles-Baptiste et Jo Edgar, le groupe de hip-hop Jo2Plainp ou le Chef cuisinier Christophe Dovergne.

Les Semaines de la Francophonie sont aussi ponctuées d’activités universitaires avec une présentation des études en France et un colloque sur l’avenir du Français dans l’enseignement universitaire. Des événements à destination de la jeunesse sont également proposés.

Des manifestations vont être organisées pour célébrer la journée internationale pour les droits des femmes, le 8 mars, notamment une conférence organisée par l’OSCE et l’ambassade de France sur la question de l’accès des femmes à la propriété au Kosovo, ainsi qu’une lecture théâtrale mettant à l’honneur les femmes pionnières.

Les manifestations universitaires vont célébrer également l’adhésion de l’Université de Pristina au réseau de l’Agence universitaire de la francophonie et l’ouverture toute récente du Centre Universitaire Francophone en son sein.

Veuillez trouver le programme "Semaines de la Francophonie 2018"

PDF - 1.3 Mo
(PDF - 1.3 Mo)

]

Dernière modification : 06/03/2018

Haut de page