Séminaire sur l’indication géographique « fromage de Sharr »

Les 10 et 11 décembre 2019 deux experts de l’INAO sont intervenus, dans le cadre d’un projet européen. Ils ont présenté un projet de spécifications techniques pour que le fromage de Sharr soit reconnu comme première indication géographique au Kosovo, conformément à l’acquis européen.

JPEG - 279.5 ko
Crédit photo : Ambassade de France

Ce séminaire conclut les travaux engagés depuis plusieurs années par la France pour introduire des sigles de qualités pour les produits agricoles du Kosovo. Depuis 2016 l’ambassade, en coordination avec le ministère français de l’agriculture, soutient les producteurs de fromage de Sharr, afin que ce fromage soit reconnu comme propriété collective et puisse ainsi être mieux valorisé et reconnu.

L’élaboration du cahier des charges est un travail de longue haleine, engagé sur la base de deux séries d’ateliers sur les qualités organoleptique du fromage, réalisés à l’été 2018 et à l’été 2019.

Les experts français mandatés ont conclu au caractère unique du fromage de Sharr et à son lien avec le massif du Sharr, en identifiant des éléments liés à l’occupation humaine et à l’environnement physique et géographique. Ils ont donc proposé que l’appellation d’origine soit ouverte à tous les producteurs du massif, mais soit étroitement liée au caractère pastoral de sa production.

L’association des producteurs a endossé les conclusions des experts et décidé de présenter un dossier à la commission interministérielle en charge d’octroyer une indication géographique.

JPEG - 96.3 ko
Crédit photo : Ambassade de France
JPEG - 23.7 ko
Crédit photo : Ambassade de France

Dernière modification : 19/05/2020

Haut de page