Séminaire sur les indications géographiques dans le secteur du vin

Dans le cadre d’un projet financé par l’Union européenne, deux experts de l’Institut national des appellations d’origine (Ministère français de l’agriculture et de l’alimentation) ont animé un séminaire de sensibilisation des producteurs de vin de Kosovo aux indications géographiques.

Depuis plusieurs années, l’ambassade de France met en place des activités de coopération pour introduire des indications géographiques, notamment pour le fromage de Sharr. Des experts français ont ainsi appuyé les autorités kosovares pour mettre en place un cadre législatif en ligne avec l’acquis européen en matière d’indications géographiques (IGP et AOP).

Le séminaire organisé le 12 septembre 2019 visait à soutenir les producteurs dans leurs efforts pour améliorer la qualité du vin et faciliter son exportation. Les échanges ont ainsi porté sur les avantages d’introduire des indications géographiques pour créer de la valeur et développer la notoriété des vins kosovars à l’étranger.

Il s’agit aussi d’assurer le respect par les producteurs des indications géographiques protégées dans l’Union européenne, conformément à l’Accord de Stabilisation et d’Association entré en vigueur en avril 2016 : éviter les usurpations de dénominations protégées et l’utilisation abusive d’indications géographiques non existantes.

JPEG - 40.2 ko
Crédits photo : Ambassade de France au Kosovo
JPEG - 40.2 ko
Crédits photo : Ambassade de France au Kosovo
JPEG - 23.7 ko
Crédits photo : Ambassade de France au Kosovo

Dernière modification : 13/09/2019

Haut de page