« Smart City » : la « ville intelligente » pour un développement urbain durable et inclusif

L’Agence Française de Développement (AFD) lance un projet d’assistance technique sur la ville intelligente (Smart City) avec cinq capitales des Balkans occidentaux pour faciliter un développement urbain durable, inclusif et innovant.

Le projet de « ville intelligente » de l’AFD prévoit d’appuyer l’élaboration de plans d’action numériques dans cinq capitales des Balkans occidentaux : Podgorica, Pristina, Sarajevo, Skopje et Tirana.

Une « ville intelligente » est une ville innovante qui utilise les technologies de l’information et de la communication pour améliorer la qualité de vie, l’efficacité des opérations et services urbains, et la compétitivité, tout en s’assurant d’être durable et respectueuse de l’environnement. A l’heure de la transition numérique, les autorités locales du monde entier sont en phase d’apprentissage sur ces questions.

Le projet d’assistance technique, financé par le Fond d’Expertise et de Valorisation (FETEX) de l’AFD, s’engage à accompagner les autorités locales pour relever le défi de la transition numérique et participer à la modernisation du développement urbain. Les nouveaux outils de la transition numérique peuvent aider les municipalités dans divers domaines, tels que la gestion des déchets et des flux, l’inclusion sociale ou encore l’efficacité et la transparence de la gouvernance urbaine.

L’AFD et l’Institut du développement durable et des relations internationales ont publié un guide https://www.afd.fr/fr/actualites/smart-city-suivez-le-guide, à destination des différents acteurs du développement urbain sur cette question.

Dans le cadre de ce projet, l’AFD assistera les collectivités bénéficiaires à clarifier leurs attentes par les activités suivantes :
-  la formalisation de mémorandums d’entente avec les 5 villes bénéficiaires du projet avec des missions de démarrage et de confirmation d’engagement auprès des porteurs de projet.
-  trois voyages d’études dans des collectivités locales françaises qui se concluront par un séminaire régional pour favoriser l’échange d’expérience ;
-  la réalisation d’un diagnostic sur la maturité numérique des villes et l’analyse de leurs défis spécifiques ;
-  l’élaboration d’un plan d’action numérique local pour la définition d’une stratégie numérique sur mesure ;
-  la création d’un outil de mise en réseau pour ouvrir la communauté aux filières du numérique et du développement urbain.

Des projets similaires sur la gouvernance urbaine numérique ont été conduits dans des environnements différents par l’AFD, en Inde [https://www.afd.fr/en/ressources/building-smart-sustainable-cities-citiis] et en Afrique [https://www.afd.fr/en/actualites/12-african-cities-making-digital-transition].

Dernière modification : 18/05/2020

Haut de page