Visite à Pristina de Mme Hélène Conway-Mouret, vice-Présidente du Sénat et sénatrice des Français établis hors de France (29 octobre au 1er novembre 2019) (Première partie de la visite)

Mme Hélène Conway-Mouret, vice-présidente du Sénat et sénatrice des Français établis hors de France, s’est rendue au Kosovo du 29 octobre au 1er novembre 2019, dans le cadre d’une tournée dans les Balkans Occidentaux (Serbie, Kosovo, Macédoine du Nord).

La vice-présidente du Sénat a été reçue par le Président de la République M. Hashim Thaci, avec lequel elle a pu discuter de la situation politique au Kosovo, quelques semaines après les élections législatives du 6 octobre dernier. Le Président a évoqué également la libéralisation des visas pour le Kosovo et le processus d’élargissement de l’Union européenne. A ce sujet, la vice-présidente du Sénat a réaffirmé la perspective européenne du Kosovo et plus généralement des pays des Balkans occidentaux.

A l’occasion d’une réception à la Résidence de France, elle a pu échanger avec des représentants de la communauté française au Kosovo et découvrir la grande diversité de leur parcours. La visite de Mme Conway Mouret se déroulait en même temps que l’organisation du 2e salon des universités françaises. En marge de ce salon, la vice-présidente du Sénat a eu l’occasion d’assister à la remise des insignes des palmes académiques au Recteur de l’université de Pristina et à la directrice du Centre francophone de cette même université. Elle a pu également s’entretenir avec des représentants de la dizaine d’établissements d’enseignement supérieur français présents à Pristina.

La Sénatrice a également rencontré plusieurs jeunes français engagés comme volontaires européens auprès de l’ONG Gaia. Elle les a remerciés pour leur travail de terrain remarquable pour l’éducation informelle des enfants Roms dans la commune de Gracanica, la coexistence entre Albanais et Serbes dans les municipalités de Mitrovica et la sensibilisation des jeunes Kosovars au changement climatique.

Sa mission lui a permis également de rencontrer l’équipe de direction de l’Ecole Française internationale de Pristina (fondée à la rentrée scolaire 2017, membre du réseau Scolae Mundi et dont le cycle 1 été accrédité à la rentrée 2019) et le conseil d’administration de l’Alliance Française de Pristina avec lequel elle a échangé sur les moyens de diversifier les publics.

PNG - 167.9 ko
Mme Hélène Conway-Mouret, vice-présidente du Sénat et sénatrice des Français établis hors de France avec le Président de la République du Kosovo, Mr Hashim Thaçi. Crédit photo : la Présidence du Kosovo
JPEG - 51.5 ko
Mme Hélène Conway-Mouret, vice-présidente du Sénat et sénatrice des Français établis hors de France avec le Président de la République du Kosovo, Mr Hashim Thaçi. Crédit photo : Mme Hélène Conway-Mouret
JPEG - 46.1 ko
Mme Hélène Conway-Mouret au sein de l’Alliance Française de Pristina. Crédit photo : Mme Hélène Conway-Mouret
JPEG - 85.8 ko
Mme Hélène Conway-Mouret en visite à l’école française internationale de Pristina. Crédit photo : Mme Hélène Conway-Mouret
JPEG - 89.9 ko
Mme Hélène Conway-Mouret en visite auprès de l’association GAIA avec Mme Marie-Christine Butel, Ambassadrice de France au Kosovo. Crédit photo : Mme Hélène Conway-Mouret

Dernière modification : 05/11/2019

Haut de page