Institutions françaises

La Constitution du 4 octobre 1958 régit le fonctionnement des institutions de la Ve République. Elle a été révisée à plusieurs reprises.
  • Pouvoir exécutif

    Le Président de la République
    Le chef de l’État est élu pour cinq ans au suffrage universel direct (instauration du quinquennat à la suite du référendum du 24 septembre 2000).
    Le Président de la République nomme le (...)

    lire la suite

  • Pouvoir législatif

    Le parlement est composé de deux chambres : l’assemblée nationale et le sénat.

    lire la suite

  • Pouvoir judiciaire

    La justice
    Gardienne de la liberté individuelle (article 66 de la Constitution), l’autorité judiciaire de la France est organisée selon une distinction fondamentale entre, d’une part les juridictions (...)

    lire la suite

  • Référendum d’initiative partagée : information pour les Français de l’étranger

    Le référendum d’initiative partagée est une procédure qui permet à une proposition de loi, présentée par un cinquième des membres du Parlement, d’être inscrite à l’ordre du jour des assemblées si elle est soutenue par 10 % des électeurs.

    Elle est mise en œuvre pour la première fois à l’occasion du dépôt d’une proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national d’Aéroports de Paris.
    Les français résident à l’étranger ont la possibilité de participer et faire valoir leur soutien.

    lire la suite

  • Les femmes diplomates en France : de 1930 à demain

    L’égalité entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause du quinquennat du président de la République. Elle se place désormais au cœur de l’action de la France dans le monde. La crédibilité de cet engagement repose sur l’exemplarité de notre réseau diplomatique, en faveur de l’égalité professionnelle.

    Les avancées en matière de parité et le chemin à parcourir au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sont exposés au Quai d’Orsay à l’occasion du 8 mars 2019.

    lire la suite

Haut de page