La relation franco-kosovare

Le Bureau de liaison de la France (BLF) a été créé à Pristina après la mise en œuvre de la résolution 1244 du Conseil de sécurité de l’ONU du 12 juin en 1999. M. Bernard Kouchner a été le premier Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Kosovo (MINUK) lorsque les Nations unies ont succédé, en juin 1999 à la Serbie, dans l’administration du territoire.

Le BLF est devenu est une Ambassade lorsque la France a reconnu le Kosovo le 18 février 2008, au lendemain de la proclamation de son indépendance. Elle est le second pays à l’avoir reconnu.

La France s’est impliquée activement dans le règlement de la question du Kosovo, en tant que membre du Groupe de contact, puis, après 2004, lors des négociations sur son statut. Elle a pendant longtemps été très présente dans les rangs de la KFOR, qui a été dirigée à trois reprises par des généraux français. Ce sont plus de 50 000 soldats français qui se sont succédé depuis 1999 au sein de la KFOR et le dernier contingent s’est retiré du territoire kosovar en 2014. Plusieurs soldats français sont décédés au Kosovo pendant ces opérations.

La France a également participé au processus de reconstruction du pays et mène encore à ce jour des actions de coopération dans les domaines institutionnels, économiques, juridiques et universitaires.

Nos deux pays entretiennent un dialogue politique régulier. Les dernières consultations politiques franco-kosovares ont eu lieu à Pristina en novembre 2018.

Dernière modification : 26/05/2020

Haut de page