Société civile et Sport

  • Le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’ambassade soutient les organisations de la société civile engagées dans la promotion des valeurs européennes de tolérance et de réconciliation et met en place des activités (séminaires, conférences) avec des organisations internationales à cette fin.
    Retrouvez ici quelques évènements ou projets marquants développés par l’ambassade en soutien à la société civile.

    lire la suite

  • APPEL À MANIFESTATION D’INTENTION DE PROJET OSC 2024

    Pour soutenir l’action des organisations de la société civile (OSC) dans le domaine des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de la solidarité internationale, l’AFD publie deux Appels à Manifestation d’Intention (AMI) destinés aux OSC locales ou françaises en vue d’un financement en 2025.

    lire la suite

  • Kosovo : réconcilier les communautés grâce au sport

    Les conflits violents qui ont frappé les Balkans occidentaux dans les années 1990 ont altéré le lien entre les communautés de la région. L’AFD travaille avec ses partenaires à rétablir ce lien par le biais du sport auprès des jeunes, héritiers les plus vulnérables des tensions et ambassadeurs d’un avenir meilleur. Reportage dans une école de Pristina, capitale du Kosovo.

    lire la suite

  • Journée mondiale du sport au service du développement et la paix – L’Agence Française de Développement s’engage pour la jeunesse kosovare à travers le sport

    À l’occasion de la Journée mondiale du sport au service du développement et de la paix, l’Agence française de développement (AFD) réaffirme à travers le sport son engagement en faveur de la jeunesse kosovare. Le projet SPORT 4 RESILIENCE (S4R), financé par l’AFD et mis en œuvre par l’ONG Play International vise à sensibiliser les enfants et les jeunes des Balkans occidentaux aux risques de radicalisation et discrimination.

    lire la suite

  • Soutien à la communauté LGBTIQ+ à travers les projets PRIDE

    Le mois des fiertés a touché à sa fin. Au Kosovo, la semaine de la fierté LGBT a paré la capitale des couleurs du drapeau arc-en-ciel. Ponctuée par des débats, des activités artistiques et des événements festifs, cette semaine a offert un espace de visibilité et de dialogue pour aborder les problématiques que rencontrent les membres de la communauté LGBT kosovare.

    lire la suite

  • Le succès du projet d’incubateur social RISE

    Qu’est-ce que le projet RISE (Regional Incubator for Social Entrepreneurs) ?

    Lancé le 1er octobre 2019, le projet pluriannuel RISE s’ancre dans les Balkans occidentaux et vise à y soutenir l’entreprenariat social. La mise en œuvre du projet prend en considération les besoins spécifiques de la région ainsi que son contexte historique et politique.

    lire la suite

  • L’ambassade de France au Kosovo, Terre de Jeux 2024

    En 2024, la France accueillera le monde à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

    L’Ambassade de France, labellisée Terre de Jeux 2024, s’engage à célébrer le sport et ses valeurs et à partager au Kosovo l’aventure olympique et paralympique de Paris 2024.

    lire la suite

  • L’AFD auprès de la société civile pour favoriser la cohésion sociale et soutenir la jeunesse dans les Balkans

    Depuis 2019, l’AFD soutient les pays des Balkans occidentaux dans leurs transitions durables. Au-delà des instruments financiers, cela passe aussi par un appui aux organisations de la société civile, qui luttent pour la durabilité sociale au quotidien.

    lire la suite

  • Les échanges scolaires avec les pays frontaliers du Kosovo : un chemin vers la réconciliation et la coopération régionale

    Grâce au programme Super Schools porté par RYCO et le GIZ et financé par l’Union Européenne et l’Allemagne, 6 écoles kosovares ont été sélectionnées pour former leurs premiers partenariats avec des écoles en Bosnie-Herzégovine et en Serbie.

    lire la suite

  • Réussir l’inclusion et l’éducation par le sport

    Le Kosovo a été le premier territoire d’intervention de PLAY International (PLAY) en 2002. Par le biais du sport, l’ONG y travaille depuis lors pour promouvoir la réconciliation interethnique, l’inclusion sociale et l’éducation de qualité, avec un accent particulier sur les populations les plus vulnérables (enfants handicapés, issus des zones rurales, les minorités ethniques, les filles, etc.). Par l’intermédiaire du sport, son rôle est de favoriser l’émergence de solutions collectives afin de répondre à un large éventail de besoins sociétaux.

    lire la suite

Haut de page