L’ENA et l’Académie Diplomatique organisent une formation sur la diplomatie économique et la diplomatie publique

« La formation organisée par l’ENA et l’Académie Diplomatique du Kosovo est une bonne opportunité pour les diplomates kosovars d’apprendre des meilleures pratiques françaises dans des domaines importants comme l’économie et la diplomatie publique. De telles collaborations renforcent davantage les relations bilatérales. » Kreshnik Ahmeti, Vice-Ministre des Affaires Etrangères et de la Diaspora

« Nous nous réjouissons que l’ENA et la France puissent contribuer au renforcement des compétences et à la formation des diplomates kosovars », Marie-Christine Butel, Ambassadrice de France au Kosovo.

JPEG

« Nous apprécions grandement la co organisation de cette formation avec l’ENA et l’Ambassade de France au Kosovo et ce malgré les circonstances liées à la pandémie. Nous aurons davantage d’activités et d’échanges avec la France dans le futur. » Sabri Kiçmari, Directeur Général de l’Académie Diplomatique.
L’Ambassade de France, l’Ecole nationale d’administration (ENA) et l’Académie Diplomatique du Kosovo ont organisé les 24 et 25 août deux journées de formation et d’échange entre diplomates kosovars et experts de l’ENA. Ces ateliers ont eu lieu dans le cadre de l’accord conclu en 2016 entre l’Académie Diplomatique et l’ENA, qui structure la coopération des deux institutions. Cette coopération vise notamment à contribuer à la formation des diplomates kosovars.

La journée du 24 août était animée par Mme Marie-Cécile Tardieu, Directrice générale déléguée de Business France, actrice centrale de la stratégie économique française dans toutes ses facettes à l’étranger. Cette journée fut l’occasion d’échanger autour des politiques d’attractivité, cœur de métier de la diplomatie moderne.

JPEG

Mme Tardieu a également présenté une conférence intitulée « La diplomatie sportive : promouvoir l’attractivité à travers le sport ». Cet évènement, organisé en français en partenariat avec le Club des Diplomates Francophones kosovar, fut suivi d’échanges informels en présence de M. Éric Poppe, Représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour l’Europe centrale et orientale.

La journée du 25 août était dédiée à l’intervention de M. l’Ambassadeur Jean-Loup Kuhn-Delforge qui a échangé avec les diplomates kosovars sur la diplomatie publique, le « country branding », la diplomatie au sein de l’Union Européenne et en direction de ses Etats membres.
Ces ateliers ont été une occasion fructueuse d’échanger différents points de vue et retours d’expérience.

Dernière modification : 25/08/2021

Haut de page