La Cour Constitutionnelle, l’Ambassade de France et l’Alliance française signent un Memorandum autour de la formation au français pour les magistrats

La Présidente de la Cour Constitutionnelle, Mme Gresa Caka – Nimani et Son Excellence, Mme Marie - Christine Butel, Ambassadrice de France ont signé, avec l’Alliance française de Pristina, un Memorandum par lequel les magistrats et officiers de la Cour pourront suivre des cours de français.

JPEG - 1.1 Mo
Mme Marie-Christine Butel, ambassadrice de France
Mme Gresa Caka-Nimani, présidente de la Cour constitutionnelle
Mme Dafina Bytyqi, présidente de l’Alliance française
Crédit photo : Cour constitutionnelle

Lors de cette cérémonie organisée dans les locaux de la Cour, Madame la Presidente Caka – Nimani a remercié Son Excellence Madame Butel pour son soutien sans faille, soulignant par ailleurs la réactivité de l’Alliance française prompte à concevoir une offre de cours de français en adéquation avec les besoins exprimés par la Cour Constitutionnelle. Celle-ci est en effet, particulièrement soucieuse de renforcer la capacité professionnelle et linguistique de ses magistrats, contribuant ainsi au renforcement de l’état de droit au Kosovo, notamment à travers les liens sans cesse renforcés entre la France et son Pays.

Mme l’Ambassadrice de France a exprimé ensuite sa satisfaction de voir ce momerandum signé, puisqu’il contribuera, à n’en pas douter, à soutenir la Cour dans ses efforts de consolidation de ses institutions. Cette formation au français donnera par ailleurs aux magistrats de la Cour, des outils supplémentaires dans l’exercice de relations croissantes avec leurs homologues francophones.

Voilà qui justifiait pleinement la participation à la signature de ce memorandum comme à la cérémonie, de Mme Dafina Bytyqi, Présidente de l’Alliance française, accompagnée par sa directrice.

Dernière modification : 21/02/2022

Haut de page