Soutien à la communauté LGBTIQ+ à travers les projets PRIDE

ERIM, une ONG française au soutien des associations locales LGBTIQ+ au Kosovo et en Albanie

PNG - 1.3 Mo
Marche des fiertés à Pristina en 2018 Crédit photo : CEL Kosovo

Créée en 2004, L’ONG française ERIM (Equal Rights and Independent Media) basée à Lyon promeut l’égalité, la démocratie et l’indépendance des médias en France et à l’étranger. Elle adopte une approche intersectionnelle fondée sur la promotion des droits humains ainsi qu’une approche partenariale horizontale. Ainsi, l’ONG mène des projets de développement en Europe, au Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), dans les anciennes Républiques du bloc soviétique et en Asie centrale. Son action dans les Balkans occidentaux se concentre en Albanie et au Kosovo où elle soutient des organisations locales œuvrant pour lutter contre les discriminations qui frappent les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexuées et queer (LGBTIQ+). {{}}

PNG - 1.6 Mo
Madame Marie-Christine BUTEL, Ambassadrice de France au Kosovo et
Monsieur Cyprien FRANCOIS, Premier Conseiller, à la marche des fiertés à Pristina, le 9 juin 2022
Crédits : Ambassade de France au Kosovo

Le succès du projet PRIDE en Albanie (2018-2020)

En 2018, avec ses partenaires Aleanca LGBT, Pro LGBT et Streha, l’ONG lyonnaise lance la première phase du projet Promouvoir le Respect, l’Inclusion, la Dignité et l’Égalité pour les personnes LGBTIQ+ (PRIDE I) dans les Balkans, en Albanie. Ce projet cofinancé par l’UE (Union Européenne) visait au renforcement capacitaire des associations de la société civile agissant en faveur de la protection et de l’inclusion des personnes issues de la minorité LGBTIQ+. Ainsi, sur une durée de 2 ans, ce projet a permis l’accueil de près de 300 personnes LGBTIQ+ dans un centre sûr en Albanie. Des actions de sensibilisation visant à faire évoluer la perception de la communauté LGBTIQ+ par la population ont également été menées. Une douzaine de journalistes ont été formés afin de les sensibiliser à l’impact des stéréotypes négatifs perpétués par les médias sur les membres de la communauté LGBTIQ+.

La continuation et l’élargissement du projet PRIDE au Kosovo

Le succès du projet PRIDE I en Albanie a conduit à sa continuation par l’UE (PRIDE II), et à l’élargissement de son action au Kosovo via l’ONG CEL Kosova (PRIDE +) grâce au soutien de l’AFD (Agence Française de Développement). Les deux projets complémentaires entendent renforcer les capacités des organisations locales grâce à un diagnostic individuel des capacités suivi d’ateliers de formations spécifiques, dont certains se focalisant sur la stratégie de plaidoyer. Il s’agit également de développer un protocole de systématisation de la gestion des situations à risque dans les refuges et centre d’accueil de jour, un tel protocole n’existant pas aux niveaux nationaux albanais et kosovar.

Sur les projets PRIDE, ERIM assure la coordination, le suivi, l’évaluation, le renforcement des capacités et les relations avec les bailleurs de fonds. Aussi, les associations locales (albanaises et kosovare) peuvent-elles se concentrer sur la poursuite des actions militantes. Néanmoins, à travers ce soutien, conjointement avec eux, ERIM travaillent à une autonomisation de ces partenaires pour qu’ils soient en capacité de gérer de tels projets (budget sur 3 ans de 600 000€) sans le soutien d’une organisation internationale.

Les associations locales partenaires dans le cadre des projets PRIDE

Sur le fondement de son approche horizontale, ERIM est met en œuvre les projets PRIDE avec plusieurs partenaires locaux : Alancea LGBT (Albanie), Pro LGBT (Albanie), Streha Shelter (Albanie) et CEL Kosovo (Kosovo). Alancea (Alliance contre la discrimination des personnes LGBTIQ+) a été créée en 2009 pour œuvrer à l’instauration d’une société albanaise ouverte à la diversité. Elle offre un centre d’accueil de jour. Pro LGBT a vu le jour un an après Alancea. Son action est axée sur le plaidoyer et la sensibilisation à destination des médias. Elle assure notamment la formation de journalistes aux enjeux de la visibilité et la normalisation des personnes LGBTIQ+. La complémentarité des deux associations favorise une collaboration intense qui débouche sur la création de Streha Shelter accueillant les personnes LGBTIQ+ entre 18 et 25 ans sans domicile. Quant à CEL Kosovo (Centre for Equality and Liberty), il s’agit de l’unique partenaire kosovar. Créée en 2013, cette association de la société civile s’est rapidement imposée comme chef de file des organisations apportant leur soutien à la communauté LGBTIQ+ au Kosovo.

CEL Kosovo a notamment développé un programme de soutien comprenant une aide psychologique et juridique. A cela s’ajoute, un programme de plaidoyer et d’activisme qui vise à faire évoluer le cadre légal et les politiques publiques impactant la communauté LGBTIQ+ kosovare.

JPEG - 462.6 ko
Marche des fiertés à Pristina, le 9 juin 2022 Crédit photo : ERA - LGBTI Equal Rights Association

[La continuation du projet PRIDE++ au Kosovo]}

Suite au succès du projet PRIDE+, l’AFD (Agence Française de Développement) a accordé en mai 2023 le financement de sa deuxième phase, PRIDE++, ensemble avec l’Union européenne, dans le montant de 700 595 €. Dans la continuité de la première phase, PRIDE ++ entend poursuivre la promotion du respect, de l’inclusion, de la dignité et de l’égalité pour les personnes LGBT+. Les manques identifiés lors de la première phase du projet restent présents : cadre législatif favorable mais peu appliqué, un mouvement associatif LBGT+ actif mais dont l’efficacité peut être renforcée, une discrimination de la communauté LGBT+ dans l’accès à la santé ou à l’emploi entraînant une marginalisation. Le projet PRIDE++ s’attachera alors à défendre les mêmes objectifs d’accompagnement des associations Aleanca LGBT (Albanie), Streharefuge (Albanie) et CEL Kosova (Kosovo) dans la correction à ces manquements.

Ainsi, le projet PRIDE++ vise à renforcer les capacités des organisations LGBT+ en renforçant leurs compétences, notamment en termes de plaidoyers auprès des autorités, d’accompagnement des personnes LGBT+ que ce soit pour l’accès à des ressources psycho-sociales ou à des opportunités d’insertion professionnelle leur permettant une intégration plus effective à la société et de manière générale une meilleure vision des personnes LGBT+ à travers des campagnes de sensibilisation. L’intention est alors d’étendre les efforts déployés lors de PRIDE+ pour les résultats que ce projet a obtenu et pérenniser ses acquis.

La deuxième phase de ce projet a été lancée le 23 juin 2023 à l’occasion de la venue au Kosovo de l’Ambassadeur pour les droits des personnes LGBT+, Jean-Marc Berthon, en compagnie de Blert Morina, directeur de l’ONG CEL, Mr Sébastien Carreau, Chef du bureau de l’Agence française de développement à Tirana et Mr Olivier Guérot, Ambassadeur de France au Kosovo.

Dernière modification : 26/06/2023

Haut de page