Première journée internationale des professeurs de français au Kosovo

A l’occasion de la célébration de la 1ère journée internationale des professeurs de français, l’ambassadrice de France, Mme Marie-Christine BUTEL, a effectué des visites dans plusieurs établissements scolaires de Vushtrri et de Pristina les 26 et 27 novembre.

A Vushtrri, l’ambassadrice a rencontré le directeur de l’éducation, M. Afrim NAMANI, les directeurs des lycées Eqrem ÇABEJ et Bahri HAXHA, et du collège SHMU2, les équipes pédagogiques et les élèves qui apprennent le français. Elle a aussi félicité le travail effectué par le Centre Francophone, ouvert en septembre 2017, à l’initiative du directeur de l’éducation et du collège SHMU2.

Les discussions ont porté sur les projets développés dans les lycées, notamment ceux relatifs à la mise en place des premières sections bilingues au Kosovo, à la formation des enseignants et au développement des relations avec des établissements français (Bordeaux et Avesnes-sur-Helpe).

Le 27 novembre, l’ambassadrice s’est rendue dans 3 collèges de Pristina (Elena GJIKA, Dardania et Xhemail MUSTAFA). Cette visite a permis de rappeler le soutien que la France apporte au projet de relance de l’enseignement du français au Kosovo, notamment dans les collèges, où la deuxième langue vivante enseignée est majoritairement l’allemand.

Des livres de lecture en français ont été remis dans chaque établissement pour alimenter les bibliothèques et inciter les élèves et les professeurs à lire en français et participer aux actions proposées par l’ambassade, l’Alliance française de Pristina et le Centre francophone de Vushtrri.

JPEG - 128.5 ko
Crédit photo : Ambassade de France
PNG - 674.5 ko
Crédit photo : Ambassade de France
JPEG - 140.3 ko
Crédit photo : Ambassade de France
PNG - 641 ko
Crédit photo : Ambassade de France
PNG - 572.6 ko
Crédit photo : Ambassade de France

Dernière modification : 28/11/2019

Haut de page