Candidature pour le Prix des droits de l’Homme - édition 2023

L’Ambassade invite les acteurs engagés dans la défense des droits humains au Kosovo à présenter leur candidature pour l’édition 2023 du prix des droits de l’Homme de la République française, organisé par la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH).
Ce prix, fondé en 1998, a pour objectif de récompenser et de soutenir les acteurs individuels ou ONG qui défendent et promeuvent les droits fondamentaux dans l’esprit de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Les associations et individus qui agissent en faveur de la protection des droits de l’homme au Kosovo ou ailleurs sont invités à candidater. Ce prix devrait être remis le 10 décembre, journée internationale des droits humains, par le Premier Ministre français à Paris. Les cinq premiers lauréats partageront une dotation globale de 70 000 euros qui leur permettra de mettre en œuvre de continuer leurs projets pour la promotion des droits de l’Homme.
Cette année, le thème proposé est le suivant : « Défenseurs de l’environnement et accès à l’eau ».

Après le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies en 2021, l’Assemblée générale des Nations unies, dans une résolution adoptée en juillet 2022, a affirmé que l’accès à un environnement propre, sain et durable est un droit humain universel. Or, les rapports des Nations unies révèlent que les défenseurs qui sont les plus menacés sont ceux qui défendent le droit à un environnement sain.

Les enjeux autour de l’eau sont multiples : enjeu sanitaire, pénurie, conflit d’usage, pollution des eaux, accès à une ressource fondamentale, etc. Dans le monde, une personne sur trois n’a pas accès à une eau potable, deux personnes sur cinq ne bénéficient pas d’une installation permettant de se laver les mains avec de l’eau et du savon. La pandémie de COVID-19 a montré le lien entre la prévention et le contrôle des maladies d’une part, et l’accès à l’assainissement et à l’eau d’autre part.
Les Nations unies estiment que la planète fait face à une crise mondiale de l’eau et évaluent à 40% le déficit des ressources en eau douce d’ici 2030. La pénurie d’eau affecte plus de 40% de la population mondiale, proportion qui devrait augmenter à l’avenir. Plus de 1,7 milliard de personnes vivent actuellement dans des bassins fluviaux où l’utilisation de l’eau est supérieure à la quantité disponible.
Ces enjeux s’inscrivent aussi dans une perspective de genre. Selon les chiffres des Nations unies, ce sont les femmes et les filles qui sont responsables de la collecte de l’eau dans 80% des ménages sans accès à l’eau sur place.

Peuvent faire acte de candidature les personnes ou organisations non gouvernementales portant un ou plusieurs projets de terrain visant, notamment, à
-  promouvoir l’action des défenseurs de l’environnement ou à assurer leur protection ;
-  promouvoir un accès effectif à une eau potable et de qualité, un assainissement efficace ;
-  garantir un suivi des ressources en eau sur le long terme, et susceptible de conduire à une meilleure répartition des usages, cohérente avec les ressources. Les projets intégrant une perspective de genre et de lutte contre les exclusions seront particulièrement appréciés.

Pour déposer votre candidature veuillez trouver le formulaire sur le lien : https://www.cncdh.fr/actualite/prix-des-droits-de-lhomme-2023-ouverture-des-candidatures

Dernière modification : 17/08/2023

Haut de page