L’Agence française de développement (AFD)

L’Agence française de développement (AFD) a été investie récemment d’un mandat pour l’ensemble de la région des Balkans occidentaux.
L’accord inter-gouvernemental permettant à l’AFD, Proparco et Expertise France de débuter ses activités au Kosovo, a été signé le 7 juillet 2020 à Paris et est entré en vigueur le 1er novembre 2020.

Le groupe AFD met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l’AFD, en charge du financement du secteur public et des ONG, de Proparco, pour le financement du secteur privé, et d’Expertise France, agence de coopération technique, il finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus cohérent et résilient.

Le groupe construit avec ses partenaires des solutions partagées dans les pays d’intervention. Ses équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, en France (Outre-mer) et dans 115 pays, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé afin de contribuer à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable. Pour un monde en commun.

Dans les Balkans occidentaux, l’AFD a déjà engagé plus de 310 millions d’euros dans différents pays et soutient plusieurs projets régionaux tels que le projet d’amélioration de la qualité de vie en ville grâce à l’approche « Smart City » dans 5 capitales de la région dont Pristina, et le projet d’entrepreneuriat chez les jeunes des Balkans occidentaux, RISE, en coopération avec le Regional Youth Cooperation Office (RYCO).

L’AFD travaille également avec les organisations de la société civile (OSC) françaises pour les soutenir, ainsi que leurs partenaires, dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable dans les domaines de l’éducation, de la santé, des droits humains et de la gouvernance, de la biodiversité et du climat, ou encore de la réduction des inégalités de genre, de l’agriculture familiale et de la jeunesse. Dans la région, l’AFD soutient notamment le projet PRIDE+ ayant pour but de favoriser l’acceptation, l’inclusion et la protection de la minorité LGBTI au Kosovo et en Albanie et le projet EJO appuyant une éducation active et inclusive au Kosovo à travers des programmes de formations d’enseignants et d’animateurs sportifs.

Pour en savoir plus : https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/balkans-occidentaux
Bureau régional de l’AFD pour les Balkans occidentaux
Zmaj Jovina 11, 11000 Belgrade

Antenne à Tirana

afdbalkans@afd.fr

Agjencia franceze e Zhvillimit, dokumenti në gjuhën shqipe

Word - 20 ko
Agjencia franceze e zhvillimit (Word - 20 ko)

Francuska Agencija za Razvoj, dokument na srpskom jeziku

Word - 17.8 ko
(Word - 17.8 ko)

Dernière modification : 23/04/2021

Haut de page