Ulpiana : révéler la cité romaine

Début décembre 2019 une équipe d’archéologues de l’Ecole nationale supérieure de Paris (université PSL) a conduit une étude géophysique pour identifier les principaux monuments non-fouillés du site d’Ulpiana.

PNG

Cette étude bénéficie du soutien financer du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et du Bureau de l’Union européenne, dans le cadre de sa politique de mise en valeur des sites patrimoniaux d’exception au Kosovo. Ulpiana (Iustiniana Secunda), située aujourd’hui sur la commune de Gračanica à quelques kilomètres de Pristina, est, en effet, un site majeur de l’antiquité tardive dans les Balkans occidentaux qui s’étend sur près de 120 hectares.

Ces travaux d’exploration sont menés par la Mission archéologique franco-kosovare, établie par un protocole d’accord en juillet 2017 entre le ministère kosovar de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, l’Université de Pristina, l’Ecole nationale supérieure de Paris et l’ambassade de France au Kosovo.

Depuis la signature de cet accord, la coopération institutionnelle, scientifique et universitaire se développe entre la France et le Kosovo. Plusieurs étudiants kosovars bénéficiant de bourses du gouvernement français ou de bourses cofinancées par le gouvernement kosovar pour poursuivre leurs études et leurs travaux de recherche en master et en doctorat à l’ENS de Paris.

Dernière modification : 25/08/2023

Haut de page