Evaluation de la qualité du bassin de la rivière Sitnica

Entre le printemps 2017 et l’été 2019, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a financé un projet de coopération sur le bassin versant de la rivière Sitnica.

JPEG - 41.4 ko
Crédits photo : SICALA

Le 13 juillet 2019, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Loire et ses Affluents (SICALA) a présenté aux autorités locales partenaires le rapport final de ce projet. Le Ministère de l’environnement et de l’aménagement du territoire et les municipalités situées sur le bassin versant de la Sitnica étaient conviés à cette présentation : Drenas, Ferizaj, Fushë Kosovë, Gračanica, Lipjan, Mitrovicë, Obiliq, Podujevo, Pristina, Shtime et Vushtrri .

Ce rapport repose sur un diagnostic éco-morphologique de près de 100 stations dispersées sur le territoire du bassin versant de la Sitnica. Il évalue l’état général des cours d’eau et des milieux aquatiques, identifie les principaux problèmes et propose des solutions pour en assurer une gestion durable.

Logiquement, le niveau d’altération des rivières est moindre dans les endroits où l’activité humaine est peu présente. Ainsi la qualité de l’eau est globalement en bon état sur les têtes de bassins versants. Les principales problématiques dans les zones les plus dégradées, telles l’aval de la Sitnica et la Gracanka, sont les rejets des eaux usées et des industries, les centres d’enfouissement de déchets, la présence de déchets dans les cours d’eau, ainsi que certains projets d’aménagements qui menacent les cours d’eau.

JPEG

En aval des cours d’eau, la biodiversité reste encore importante. En effet, la dégradation des milieux aquatiques est relativement récente et la résilience des habitats est encore possible si les milieux naturels fonctionnels sont conservés et préservés. A cette fin, le rapport préconise une prise de conscience basée sur une approche pluridisciplinaire de l’environnement (eau, assainissement, déchets, dépollution des sols, restauration de milieux naturel) afin de limiter les causes de la pollution.

Les experts proposent également des recommandations, notamment des actions territorialisées de restauration des rivières et de valorisation des milieux aquatiques dans une perspective de développement local : protection de zones sensibles, développement d’activités touristiques respectueuses de l’environnement.

Pour en savoir plus, consulter la présentation sur le rapport final de ce projet :

PDF - 3.5 Mo
(PDF - 3.5 Mo)

Dernière modification : 18/07/2019

Haut de page